300ème coopératrice, bienvenue !

300ème coopératrice, bienvenue !

Notre groupe citoyen s’étend, nous le voyons s’agrandir régulièrement dans une belle diversité.
Être actif dans la coopérative, c’est cheminer avec d’autres pour réaliser des projets concrets qui transforment notre territoire pour plus de résilience dans un équilibre énergétique

Septembre 2021, la 300ième coopératrice est Martine BOSSU, active dans l′administrationet intéressée par la Maitrise de l′Energie. Rentrée 2022 avec le CPIE.

Septembre 2021, la 300ième coopératrice est Martine BOSSU, active dans l′administrationet intéressée par la Maitrise de l′Energie. Rentrée 2022 avec le CPIE.

Février 2019, le 200ième enregistrement est celui de l’association des étudiants de l’Ecole de Mînes d’Alès.

Février 2019, le 200ième enregistrement est celui de l’association des étudiants de l’Ecole de Mînes d’Alès.

Mars 2018, la 100ième coopératrice est Manon élève de l′école de Sanilhac-Sagriès.

Mars 2018, la 100ième coopératrice est Manon élève de l′école de Sanilhac-Sagriès.

100ème, 200ème et maintenant fêtons la 300ème coopératrice !

Martine Bossu est arrivée discrètement jusqu’à CITRE et nous nous réjouissons de la compter comme 300ème coopératrice.
Et de plus, Martine est entrée en action au coté du Conseil Coopératif en proposant ses compétences pour aider au travail administratif (classement, suivi ). Eve l’a introduite aux dossiers en cours et son renfort est très appréciable !
Martine se familiarise aussi avec le groupe « Atelier pédagogique » de l’association qui conçoit des programmes et outils pour sensibiliser à la sobriété énergétique, au changement climatique, aux déchets et à l’économie circulaire, à la qualité de l’air…

Notre groupe citoyen s’étend, nous le voyons s’agrandir régulièrement dans une belle diversité.
Être actif dans la coopérative, c’est cheminer avec d’autres pour réaliser des projets concrets qui transforment notre territoire pour plus de résilience dans un équilibre énergétique (quelques heures par mois suffisent pour apporter de précieuses compétences au collectif)
Des communes et collectivités, des entreprises, des associations rejoignent également CITRE-la coopérative pour s’engager dans une trajectoire décarbonée.

Rappelons que toutes les personnes souhaitant mieux connaître les activités de la coopérative et son fonctionnement sont invitées à assister au Conseil Coopératif qui se tient tous les 15 jours le jeudi en fin de journée. Tous renseignements au 07 83 50 59 75.

Manon, 100ème coopératrice, a coupé le ruban d’inauguration de la première installation d’Énergie Renouvelable Citoyenne de notre territoire (mars 2018 à Sanilhac)
L’Association des étudiant.e.s de l’École des Mines d’Alès était 200ème coopératrice le jour de l’inauguration de l’installation des PV de la salle des Fêtes de Garrigues Sainte Eulalie (février 2019).
Nous sommes déjà impatients de connaître qui sera le ou la 400ème coopérateur.trice et d’accueillir d’ici là toutes les personnes qui souhaitent agir à nos cotés.

Martine, 300ème coopératrice, voit loin et imagine déjà qui sera 3 000ème !

Nous avons proposé à Martine de répondre à une brève interview retranscrite ici :

Comment as-tu eu connaissance de l’existence de CITRE ?

Lorsque j’ai commencé à m’informer sur les questions d’énergie et d’environnement proche, mes amis de Remoulins m’ont fait découvrir ce qui existait au niveau local pour changer ensemble la donne, et tout en amont, il y avait CITRE qui permettait des actions très concrètes. 

Puis j’ai ensuite eu la chance de me faire expliquer par les parents de ma belle-fille comment fonctionnaient les possibilités concrètes d’investissement auprès de CITRE.

J’ai tout de suite pensé que dès que j’aurais quelques économies, je les investirais dans cette démarche.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rencontrer l’équipe de CITRE ?

J’ai saisi l’opportunité qui se présentait à moi lorsque j’ai lu dans la newsletter de CITRE une demande d’aide pour le soutien de bureau, afin de me donner l’occasion de rencontrer les acteurs de l’équipe, de me rendre utile à mon niveau et de m’impliquer personnellement.

Qu’est-ce que tu as trouvé qui t’intéresse (qui répond à tes aspirations) dans CITRE ?

J’adore le message « ensoleillez votre épargne »

Ce qui correspond à mes aspirations au sein de CITRE, c’est la tentative de développer une alternative, une transition, avec une solidarité générale avec les habitants et généreuse avec le monde naturel, et de développer la possibilité de vivre honnêtement avec la terre qui nous entoure, sa faune, sa flore, ceci ensemble avec nos enfants et petits-enfants.

Est-ce que tu t’es sentie accueillie et qu’est-ce que nous pouvons améliorer pour mieux intégrer « les nouveaux » dans le groupe des actifs ?

J’ai été accueillie par une solidarité ensoleillée – soul-leil – une âme ensoleillée, une âme de soleil.

Y a t’il quelque chose que tu as particulièrement apprécié depuis que tu participes à nos réunions, activités ou rencontres… ?

J’ai particulièrement apprécié de voir les actions de chacun converger dans des rouages très huilés qui assurent la mise en œuvre des projets avec grande minutie.

Y a t’il quelque chose qui au contraire t’a déplu ? et qui pourrait être modifié ?

En échangeant au sujet de CITRE avec des amis, ceux-ci m’ont fait remarquer qu’on pourrait personnaliser l’implication des sociétaires, faire une photo avec « son » panneau photovoltaïque, pouvoir montrer à son petit-fils, sa petite fille, « là haut, tu vois, c’est celui qui a pu être installé grâce à nous, pour toi… »

Y a t’il quelque chose que tu souhaiterais développer ou initier au sein de CITRE ?

Une idée peut-être : construire des contacts avec les Allemands, les Anglais, les Danois, etc. qui vivent dans notre région dans leurs résidences secondaires. Ils pourraient faire grandir le groupe. Chez eux, ils sont en principe déjà sensibilisés à ce genre de considérations et ont peut-être des expériences intéressantes à nous faire partager. 

Je voudrais faire partie du développement de la compréhension honnête que l’on met derrière l’appellation sobriété. C’est le fond même de notre société qui doit se rendre à la hauteur de la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.