L’autoconsommation collective : prochain projet de la coopérative

L’autoconsommation collective : prochain projet de la coopérative

La commission ACC (AutoConsommation Collective) de la coopérative travaille d’arrache-pied à la mise en place de la première boucle d’autoconsommation collective en Uzège avec plusieurs partenaires institutionnels, entreprises et services sociaux.

Mais l’ACC, kesaco ?

C’est le fait de pouvoir partager une électricité renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, etc.) entre plusieurs acteurs, producteurs et consommateurs, d’un même territoire (en Uzège, dans un périmètre de 20km). Une manière d’assurer aux acteurs une certaine autonomie et indépendance vis à vis des producteurs institutionnels. Les producteurs disposent d’une installation photovoltaïque en toiture dont la production est autoconsommée sur place. Le surplus de production, la partie non consommée, est redistribuée vers des consommateurs qui n’ont pas, pour différentes raisons, la possibilité de disposer eux-mêmes de panneaux solaires. L’ensemble de ces acteurs forment ainsi une BOUCLE D’AUTOCONSOMMATION.

Les avantages de ce modèle ?

  • Une production et une consommation locale

    L’électricité est produite par l’installation solaire coopérative, située sur une ancienne carrière ou décharge, sur une ombrière de parking, sur un bâtiment public, dans un lotissement, un hangar. Les consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités, etc.) sont situés à proximité. On utilise le réseau public pour transporter l’électricité, aucune ligne de transport nouvelle à créer.

  • Un prix stable dans le temps et avantageux

    Le prix de votre électricité est déterminé par l’ensemble des producteurs et consommateurs en toute démocratie et reste maîtrisable pendant la durée de la boucle et restera moins cher que les tarifs réglementés de vente (dans le contexte actuel d’évolution des prix).

  • Une énergie vraiment verte

    Vous bénéficiez d’une énergie respectueuse de l’environnement grâce au soleil et aux panneaux solaires recyclables à 95%.

  • Une réappropriation locale des enjeux énergétiques

    En participant à cette opération vous formez une communauté vivante et contribuez à la production d’une électricité propre, décentralisée et locale en participant à la transition énergétique citoyenne.

Énergie Partagée vous explique le principe en 2 mots

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.