CITRE-la coopérative, une société coopérative citoyenne
CITRE-la coopérative est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif conforme à l’éthique voulue par ses premiers initiateurs. Un projet citoyen pour une véritable transition énergétique pour le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard.
L’actualité de la coop
Des projets citoyens et participatifs
Souscription
Prenez des parts sociales dans la nouvelle coopérative
CITRE-la Coopérative
Mais avant des questions ?
Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce qu’une part sociale ? Pourquoi placer son argent dans une SCIC ? Des questions auxquelles nous tâcherons de répondre le 19 janvier prochain. Mais en attendant vous pouvez consulter la FAQ spéciale SCIC.
Au 7 mars 2023
nous en sommes à
La coopérative est gérée par les coopérateurs bénévoles dans une gouvernance transparente et démocratique qui partagent une vision et un objectif communs : “engager une transition énergétique pour atténuer les effets et combattre les causes du réchauffement climatique dans un souci de démocratie et d’égalité”. Les coopérateurs prennent part aux études et décisions quant aux projets à conduire et aux orientations de la société. Un Conseil coopératif élu met en oeuvre les objectifs déterminés. Lors des votes, chaque coopérateur détient une voix (quelque soit son collège et le nombre de ses parts). Les investissements sont portés par l’ensemble des coopérateurs qu’ils soient citoyens, acteurs publics ou entreprises.
La démarche de la coopérative se réfère au scénario NégaWatt
“Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, négaWatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.” [principe énoncé par l’association négaWatt – présentation de la démarche sur le site Web]
Donner du sens à mon épargne et investir dans l’économie locale
En tant que CITOYEN j’ai des économies, je peux contribuer au financement des énergies renouvelables en prenant une ou plusieurs parts dans la coopérative locale. J’en deviens acteur. Je peux ensuite placer mon épargne et la voir rémunérée à travers des projets qui font sens.
En tant que COLLECTIVITÉ OU ENTREPRISE, je peux également devenir sociétaire et soutenir l’économie locale.
Si je dispose de toitures bien orientées, je peux les proposer à la SCIC pour y installer des panneaux solaires. Je signerai un bail et percevrai un loyer sur 20 ans.
CITRE est lauréat du dispositif de soutien de la Région Occitanie
Suite à l’appel à projets régional “Energies Renouvelables Coopératives et Citoyennes”, CITRE-la coopérative bénéficie de la Prime à la participation citoyenne permettant de compléter l’effort citoyen à hauteur d’1 euro pour chaque euro investi (dans la limite de 500€ par citoyen).
C’est peut-être plus clair en images ?
Nos ambassadrices vous présentent la Coop
Produire des énergies renouvelables ensemble, c’est possible