CITRE-la coopérative, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée en 2017, est conforme à l’éthique voulue par ses premiers initiateurs. Un projet citoyen pour une véritable transition énergétique pour le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard.

Participez au financement

Prenez des parts sociales dans la coopérative CITRE

Au 31 mars 2024

nous en sommes à

0 Coopérateurs
0 Parts sociales
0 Comptes courants
0 Collectés

La Région Occitanie accompagne CITRE

Depuis 2017 la coopérative CITRE s’est investie dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits de bâtiments publics pour une production en revente totale à ENERCOOP. Ses projets aujourd’hui s’orientent vers l’autoconsommation collective impliquant davantage de partenaires, publics, mais aussi de services sociaux, d’entreprises ou de particuliers.

S’investir et investir dans la transition énergétique

Le capital social de la coopérative est ouvert à l’investissement citoyen. Chacun peut donc participer à hauteur de ses ambitions et de ses moyens à ses projets : la part sociale est fixée à 50 €, ce qui donne un droit de vote à l’Assemblée Générale de la coopérative. Au-delà, tout détenteur d’au moins une part sociale peut ouvrir un Compte Courant d’Associé lui permettant de financer les INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES de la coopérative.

Vous apportez sur ce compte la somme que vous souhaitez prêter à la coopérative pour une période de 3 à 10 ans selon votre choix. A la fin de cette période votre placement vous est restitué augmenté des intérêts à partir d’1,2% l’an.

Ainsi vous gagnez sur les deux fronts

  1. vous ciblez votre épargne sur des opérations favorisant la transition énergétique,
  2. votre argent vous rapporte plus qu’un bas de laine…

Comment je fais ?

C’est très simple :

  • Vous téléchargez, imprimez et remplissez le BULLETIN DE SOUSCRIPTION (ça c’est pour prendre une part sociale) que vous envoyez à l’adresse figurant sur le bulletin,
  • Vous réglez votre souscription en ligne EN CLIQUANT SUR CE LIEN, en choisissant le nombre de parts selon votre profil (1 part pour les individuels, 3 parts pour les entreprises, 5 ou 10 pour les collectivités selon le nombre d’habitants),
  • Vous recevrez une confirmation de votre souscription après réception du bulletin et du règlement après validation par le Conseil Coopératif,
  • Lorsqu’un nouveau projet sera validé par notre Conseil Coopératif nous ferons un appel à financement citoyen et, si vous le souhaitez, vous pourrez ouvrir un COMPTE COURANT D’ASSOCIÉ (CCA). Vous serez informé.e par notre newsletter de l’ouverture d’un financement participatif.

Mais avant des questions ?

Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce qu’une part sociale ? Pourquoi placer son argent dans une SCIC ? Des questions auxquelles nous tâcherons de répondre le 19 janvier prochain. Mais en attendant vous pouvez consulter la FAQ spéciale SCIC.