CITRE sera présent à la Fête des possibles, une initiative nationale où des centaines d’événements sont organisés chaque année pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire.
La fête des possibles en Uzège :
“Changeons de climat – Pour un territoire juste et durable”
Le Rézo des Possibles s’est constitué avec toutes les structures qui se mobilisent autour des préoccupations environnementales et du bien-vivre ensemble dans une perspective de solidarité et de respect de la biodiversité de notre territoire. Après un été particulièrement caniculaire, cette mobilisation est plus que jamais à l’ordre du jour et s’adresse à toutes les générations, à commencer par les plus jeunes. La Fête est l’occasion de se rencontrer et de présenter à tous les habitants de l’Uzège nos actions et nos projets pour inciter d’autres personnes à se mobiliser.
Stands et tables rondes
Une trentaine d’associations citoyennes, de collectivités et d’entrepreneurs et entrepreneuses se mobilisent pour travailler ensemble sur les changements nécessaires pour une transition écologique et sociale sur le territoire de l’Uzège.
Au programme de la Fête :
- de 14 à 18h :
- stands et animations au théâtre de verdure de Belvezet,
- Balades “Art et nature” sur la Draille des Seynes proposées par l’association De quoi on se même (départs à 14h30 et 17h),
- 14h30 : ATELIER : comment s’y prendre pour développer la consommation locale
3 associations proposent, avec la participation active du public présent, de se questionner sur nos habitudes alimentaires, sur les freins à notre consommation locale et sur les solutions à apporter pour améliorer la situation, - 16h : TABLE RONDE : la ressource EAU
2 associations se concertent pour nous parler de l’eau. Comment conserver une gestion publique de l’eau avec le passage de cette compétence à la communauté de commune en 2026 ? Que faire face à la raréfaction de la ressource en eau ? - 17h30 : TABLE RONDE : quelles énergies pour demain ?
4 associations nous proposent de communiquer sur les enjeux énergétiques au niveau de notre territoire et plus globalement national. Entre accélération des énergies renouvelables et du nucléaire, sobriété, relocalisation et maîtrise citoyenne.
Enfin, un « After » de la journée est prévu autour d’interventions musicales.
La présence de CITRE
CITRE (l’asso et la coopérative) assurera une présence pour faire connaître ses réalisations et ses projets photovoltaïques. Une animation Fresque pour le climat sera organisée pour que chacun.e puisse appréhender les mécanismes du réchauffement climatique et les enjeux vitaux pour la planète. CITRE participera à la Table ronde sur l’énergie.
Une initiative nationale…
Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.
A l’origine de cette fête nationale et internationale, le Collectif pour une Transition Citoyenne est le porteur du projet de la Fête des Possibles. Il réunit à l’échelle nationale une trentaine d’organisations et mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour développer des projets qui ont pour objectif de faire résonner la transition citoyenne.
Laisser une réponse