Le REZO DES POSSIBLES et le Cinéma Le Capitole invitent à la projection du film de Daniel Goldhaber, « Sabotage» le jeudi 14 mars à 20h30 au Cinéma Le Capitole à Uzès.
Le film sera suivi d’un débat en présence de groupes locaux des Soulèvements de la terre.
LE FILM
Désobéir pour ne pas périr… Guidés par de profondes convictions, huit jeunes militants écologistes américains aux motivations diverses décident de saboter et anéantir (dans le désert du Texas) un des principaux pipelines du pays. Ce thriller écologique interroge la légitimité du recours à la violence face à l’inaction politique.
Daniel Goldhaber, le réalisateur, montre dans une fiction comment des militants peuvent décider et mettre en œuvre un tel passage à l’acte. Le film a suscité une polémique importante aux Etats-Unis, jusque dans les milieux gouvernementaux. En France, avant même la sortie de Sabotage, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, justifiait dans son décret la dissolution du groupe écologiste Les Soulèvements de la terre, entre autres, par l’influence de “théoriciens prônant l’action directe et justifiant les actions extrêmes”, précisant en pied de page qu’il visait très précisément le livre Comment saboter un pipeline et son auteur.
Des idées exprimées par Andreas Malm, le réalisateur du film tire un récit de fiction faisant office de parabole. La thèse défendue est la suivante : il va de soi que les beaux slogans n’enrayent pas la catastrophe climatique en cours, pour le plus grand plaisir des industriels et de leurs alliés politiques. Il est donc temps de passer à l’action et de se passer de leurs autorisations : «Si une personne vous met un fusil sur la tempe, vous avez le droit de vous débarrasser de cette arme. Or, ici, c’est l’industrie fossile qui met un canon sur la tête de l’humanité».
LE DÉBAT
La séance de 20h30 sera suivie d’un débat.
Pour l’animer, CITRE a demandé à des représentants locaux des Soulèvements de la terre, d’exprimer les motivations et modalités de leurs combats et de tenter d’aider le public à se faire une opinion sur les questions soulevées par le film.
« Le capitalisme fossile nous conduit à toute vitesse vers le précipice. Quelqu’un doit tirer le frein d’urgence. Si les gouvernements ne le font pas, le reste d’entre nous le fera ».
Ainsi s’exprimait l’universitaire suédois Andreas Malm dans une tribune publiée par le journal Le Monde en juin 2023 lors de la sortie en France du film Sabotage inspiré de son son essai « Comment saboter un pipeline » (How to blow up a pipeline).
LES ORGANISATEURS
La projection est programmée dans le cadre des films proposés chaque deuxième jeudi du mois par le RÉZO DES POSSIBLES, regroupement d’associations de l’Uzège qui militent pour la transition. Cette séance est organisée par CITRE-l’association et la coopérative citoyenne pour la transition et la reconversion énergétique.
Laisser une réponse