L’autoconsommation collective un enjeu d’autonomie de territoire
Le marché de l’électricité est aujourd’hui marqué par des prix instables et des enjeux croissants de souveraineté et de transition énergétique.
Face à ces défis, l’autoconsommation collective offre une réponse concrète : produire, consommer et échanger une énergie locale, maîtrisée et solidaire.
LUNDI 27 OCTOBRE 2025
18h30 – 20h30
Salle polyvalente
(bibliothèque)
Place de la Liberté
ARPAILLARGUES
La Rencontre sera animée par Simon Cossus d’Enercoop et Elsa Mellon d’ACTTE qui nous aideront à décrypter ce contexte et montrer comment ces nouveaux modèles peuvent renforcer la résilience de nos territoires.

> Elsa Mellon est Chargée de projets d’énergies renouvelables chez ACTTE
> Simon Cossus est Directeur Régional d’Enercoop Languedoc-Roussillon.
L’autoconsommation collective (ACC) c’est consommer à plusieurs l’électricité produite par un ou plusieurs moyens de production locaux, très souvent des centrales solaires (toitures, ombrières et parcs au sol).

L’électricité produite localement va être consommée localement : tout d’abord par le producteur lui-même s’il le souhaite, mais aussi par ses voisins volontaires qui rejoignent la boucle locale d’autoconsommation collective. Ils forment ainsi ensemble une communauté énergétique. La plus grande distance possible entre 2 participants (consommateurs ou producteurs) est de 2km (dérogation possible à 10 ou 20km). La puissance cumulée des installations de production doit quant à elle être inférieure à 3MW. (ECLR Occitanie)
En illustration, CITRE-la coopérative présentera le projet d’autoconsommation collective citoyenne en cours sur l’Uzège.

Laisser une réponse