L’Énergie entre nos mains : CITRE-la coopérative s’associe à la campagne “Rejoins ta coop !” pour une transition énergétique citoyenne en Occitanie.

Rejoins ta coop

Les éco-gestes, ce sont de bons réflexes !
Rejoindre une coopérative d’énergie citoyenne,
c’est des dizaines de fois plus d’impact.
Et surtout, c’est collectif !

Prendre une (ou plusieurs) part(s) sociale(s) pour accompagner notre coopérative, c’est déjà faire le premier pas vers l’autonomie énergétique de notre territoire 👉

On n’a pas l’argent (de payer un gros influenceur),
mais on a les gens ! (et leurs micro-influences)

Aidez-nous à propager la campagne “Rejoins ta coop !” en déposant votre photo et votre slogan détourné sur le site

Pour cela :

  1. Un appareil photo ou smartphone,
  2. Une bonne lumière naturelle (éviter le contre-jour),
  3. Téléchargez le gabarit et imprimer l’affichette sur une feuille A4 (couleur si possible),
  4. Écrivez votre slogan détourné avec des marqueurs noirs bien visibles,
  5. Une chaise ou un petit coin dédié (fond neutre si possible),
  6. Prenez la photo avec votre affichette en buste, inspirez-vous des photos du trombinoscope ci-dessus),
  7. Envoyez-nous votre photo
  8. Diffusée-la sur les réseaux sociaux accompagnée de votre message (voir modèle).

CITRE-la coopérative est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif conforme à l’éthique voulue par ses premiers initiateurs. Un projet citoyen pour une véritable transition énergétique pour le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard.

L’actualité de la coop

Des projets citoyens et participatifs

Prenez des parts sociales dans la coopérative CITRE

Mais avant des questions ?

Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce qu’une part sociale ? Pourquoi placer son argent dans une SCIC ? Des questions auxquelles nous tâcherons de répondre le 19 janvier prochain. Mais en attendant vous pouvez consulter la FAQ spéciale SCIC.

Au 1er septembre 2025

nous en sommes à

0 Coopérateurs
0 Parts sociales
0 Comptes courants
0 Collectés

La coopérative est gérée par les coopérateurs bénévoles dans une gouvernance transparente et démocratique qui partagent une vision et un objectif communs : “engager une transition énergétique pour atténuer les effets et  combattre les causes du réchauffement climatique dans un souci de démocratie et d’égalité”. Les coopérateurs prennent part aux études et décisions quant aux projets à conduire et aux orientations de la société. Un Conseil coopératif élu met en oeuvre les objectifs déterminés. Lors des votes, chaque coopérateur détient une voix (quelque soit son collège et le nombre de ses parts). Les investissements sont portés par l’ensemble des coopérateurs qu’ils soient citoyens, acteurs publics ou entreprises.

La démarche de la coopérative se réfère au scénario NégaWatt

“Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, négaWatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.” [principe énoncé par l’association négaWatt – présentation de la démarche sur le site Web]

Donner du sens à mon épargne et investir dans l’économie locale

En tant que CITOYEN j’ai des économies, je peux contribuer au financement des énergies renouvelables en prenant une ou plusieurs parts dans la coopérative locale. J’en deviens acteur. Je peux ensuite placer mon épargne et la voir rémunérée à travers des projets qui font sens.

En tant que COLLECTIVITÉ OU ENTREPRISE, je peux également devenir sociétaire et soutenir l’économie locale. Si je dispose de toitures équipées en panneaux photovoltaïques, je peux proposer à la SCIC d’intégrer une boucle d’Autoconsommation Collective afin de faire bénéficier mes administrés d’une électricité tarifée à partir du surplus de ma production.
>>> plus d’informations sur l’autoconsommation collective

CITRE a bénéficié à son démarrage du dispositif de soutien de la Région Occitanie

Suite à l’appel à projets régional “Energies Renouvelables Coopératives et Citoyennes”, CITRE-la coopérative a bénéficié de la Prime à la participation citoyenne ce qui a permis de compléter l’effort citoyen à hauteur d’1 euro pour chaque euro investi (dans la limite de 500€ par citoyen).

C’est peut-être plus clair en images ?

Nos ambassadrices vous présentent la Coop

Produire des énergies renouvelables ensemble, c’est possible