CITRE et le Rézo des possibles participent à la mobilisation pour la défense du climat à travers plusieurs manifestations : la Journée Mondiale du Climat et les Week-ends climat de la Communauté de communes Pont du Gard.
La fresque du climat
Jeudi 8 décembre – de 17h30 à 20h30 – Centre Social, salle des Capitelles – Saint-Quentin-la-Poterie
« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique qui est basé sur l’intelligence collective. Il permet d’avoir une approche du fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.
C’est un exercice, qui s’appuie sur les expertises du GIEC, s’adresse aussi bien à des novices qu’à des connaisseurs, tout le monde a quelque chose à apprendre.
Frais de participation : à partir de 2€.
Pour en savoir plus, c’est par là →
Le cinéma des possibles : Le vrai patch Adams
Jeudi 8 décembre – 20h30 – Cinéma Le Capitoles – Uzès
Patch Adams est devenu célèbre lorsque Robin Williams l’a incarné dans un film, qui, selon le principal intéressé, n’est qu’une version édulcorée de sa vie. Ici, on a toute la dimension de ce personnage hors-norme, authentique original qui, depuis près de 50 ans, parcourt la planète en répétant à qui veut l’entendre que le remède contre la guerre, l’injustice et la maladie est dans la créativité, la poésie et l’humour. C’est à l’invitation de l’Université de Foulosophie que le médecin/clown/activiste est venu à Montréal. Avec sa conférence au Théâtre Maisonneuve comme fil conducteur, le film le suit à l’Accueil Bonneau, dans un centre d’enfants malades (où il croise un Jean-François Lisée mal à l’aise), chez Armand Vaillancourt lors d’un repas festif, ou dans le métro où il sème à tout vent son hilarité subversive. (…) Le film témoigne de la vitalité d’un homme qui, encore aujourd’hui, vit selon les grands principes de la contre-culture: «L’imagination au pouvoir» et autres « Soyons réalistes, exigeons l’impossible».
Trailer : le trailer du film
L’association Bâtir vivant existe depuis plus de 4 ans, c’est à la base une association d’écoconstruction avec des ateliers-stages : four à pain, techniques de construction en terre, enduits terre, terre paille.
Ces ateliers s’adressent aux enfants et aux adultes. C’est un partage de savoir-faire, un chemin vers l’autonomie joyeuse et responsable.
Des ateliers d’apiculture, de cosmétiques naturels, de peintures végétales sont organisés ainsi que des balades botaniques et médicinales et des ateliers-chant.
Bâtir vivant mène aussi 3 projets :
– Les pot‘âgés : interventions chaque semaine, auprès des ainés dans des EPHAD, autour d’ateliers d’écriture, d’art et de groupe de paroles, en lien avec le vivant, le végétal . Création de potagers, de semis.
– Graines d’éveil : de la semence à la fleur. Une passion pour les semences et l’autonomie au jardin. Travail de de conservation et de vente.
– Nhirondelle : construction du lieu d’accueil de l’association de 36 m2 , projet mené par Vincent Minck, artisan, animateur écoconstruction de l’association.
Week-ends climat – Rénovation énergétique
Samedi 17 décembre – de 10h à 15h30 – Boulevard Gambetta – Aramon
CITRE tiendra un stand à cette occasion.
Des conseillers du CAUE seront présents sur place pour vous aider dans vos démarches, les syndicats professionnels animeront des tables rondes sur des problématiques que vous pourriez rencontrer (rénovation d’un bien ancien, labels, etc.) et des artisans et entreprises du territoire exposerons leurs savoirs-faire. Ce salon aura lieu en même temps que le marché de noël de la commune, nous vous attendons nombreux.
Laisser une réponse