LE FILM
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
L’AVANT et APRÈS FILM
Avant le film, CITRE-la coopérative présentera son projet d’Auto Consommation Collective en émergence sur l’Uzège-Pont du Gard !
Après le film, les échanges pourrons se prolonger pour ceux qui le souhaitent autour d’un verre…
LES ORGANISATEURS
La projection est programmée dans le cadre des films proposés chaque deuxième jeudi du mois par le Réseau de la Coopération, regroupement d’associations de l’Uzège qui militent pour la transition. Cette séance est organisée par CITRE-l’association et la coopérative citoyenne pour la transition et la reconversion énergétique.
BANDE ANNONCE
LE REALISATEUR
Thomas Lacoste, auteur-réalisateur, est né à Bordeaux en 1972 et vit et travaille à Paris. En 1994, il fonde la revue internationale de pensée critique Le Passant Ordinaire et, en 1997, les Éditions du Passant. Il crée et dirige de 1999 à 2005 le festival les Rencontres Internationales de l’Ordinaire (RIO : cinémas, littératures, sciences humaines & sociales). En 2006, il lance, avec le physicien Georges Debrégeas, L’Autre campagne et codirige l’ouvrage éponyme, préfacé par Lucie et Raymond Aubrac, aux éditions La Découverte et réalise cette même année les Portraits d’idées pour le quotidien Libération. En 2007, il fonde le réseau international transdisciplinaire La Bande Passante qui travaille depuis à la mise en relation des différentes disciplines, groupes ou écoles de pensée critique et de création contemporaine à travers le monde et œuvre à une certaine idée de la diplomatie profonde. En 2012, 47 de ses ciné-entretiens sont réunis dans un coffret DVD Penser critique, Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) aux éditions Montparnasse. La même année, le cinéma Reflet Médicis (Paris) consacre une rétrospective à ses longs-métrages. En 2015, il anime à Toulouse un Chantier Nomade Cinématographique sur le thème Frontière-s.
SOULÈVEMENTS est son dixième long-métrage.




Laisser une réponse