Mardi 19 mars se tenait l'assemblée générale ordinaire de Citre-l'association au café associatif de Sagriès, le P'tit Moutas, récemment ouvert par les habitants du village.
Citoyens pour la Transition et la Reconversion Energétique
CITRE : un projet participatif
De nombreux territoires, petits ou grands, se mobilisent au travers de plans climat visant à réduire les GES quand d’autres sont engagés en tant que Territoires à énergie positive pour la croissance verte. Ce n’est pas le cas de l’Uzège. La transition énergétique est le grand absent. CITRE souhaite donc par son action contribuer à amorcer une dynamique territoriale qui permettrait d’ infléchir/influencer les politiques publiques mises en œuvre sur le territoire Uzège Pont du Gard en matière d’énergie afin d’atteindre les objectifs de réduction des GES (« Facteur 4 » pour 2050).
C’est ainsi que CITRE se mobilise à deux niveaux : la sensibilisation et l’information, avec CITRE-l’association, et celui plus opérationnel avec CITRE-la coopérative.
L’actu de l’asso
L’actu de la coop
CITRE l’asso, c’est de plus en plus de Citroyen(ne)s…
pourquoi pas vous ?
CITRE-l’association accompagne des projets conduisant à la transition et la reconversion énergétique en Pays Uzège Pont du Gard. Elle promeut et soutient des modèles coopératifs et citoyens de production d’énergies renouvelables, d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique. Elle sensibilise, informe, éduque et forme aux enjeux des économies d’énergies et de l’efficacité énergétique.
Au 27 novembre 2020, Citre la coop c’est déjà…
pourquoi pas vous ?
CITRE-la coopérative est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif conforme à l’éthique voulue par ses premiers initiateurs. Un projet citoyen pour une véritable transition énergétique pour le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard. La démarche de la coopérative se réfère au scénario NégaWatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Elle donne un sens à l’épargne citoyenne.